Leader sur le marche de la teleassistance active depuis 2005



image
image

Tout savoir sur les chutes chez les seniors

Si à un certain âge les chutes sont parfois sans gravité, chez les seniors et selon leur âge et état de santé, la moindre chute peut avoir des conséquences dramatiques tant physique que psychologique. Découvrons ici les raisons pour lesquelles plus en vieillissant plus les risques de chutes sont élevées.

Les facteurs de risque de chute
Représentant plus de 80% des accidents domestiques observés chez les personnes âgées de plus de 65 ans, les chutes donnent le plus souvent lieux à des interventions en urgence. Hommes ou femmes, les chutes n’épargnent personne et sont dues :

A la réduction de la force musculaire
L’un des signes du vieillissement est la perte de la force musculaire. Plus on avance ainsi dans l’âge plus les fibres composant nos muscles diminuent pour devenir par la suite des amas graisseux. Un phénomène que l’on peut observer sur près d’un tiers de la masse musculaire dont notamment aux bras, jambes et bassin.

A la perte de solidité des os
Le squelette se fragilise d’années en années ! Si l’ostéoporose guette le plus souvent les personnes âgées, chez les femmes seniors, elle s’accélère dès la ménopause tandis que chez les hommes elle survient bien plus tardivement. Pour compenser, il est indispensable de s’alimenter de manière équilibrée en misant surtout sur le calcium et les protéines. En cas même de petite chute, les risques de fractures et d’immobilité sont à craindre dans ce cas là.

A l’arthrose et à l’altération de la vue
Touchant surtout les articulations, l’arthrose compte parmi les causes de chutes chez les seniors si celle-ci s’installe notamment dans les genoux et au niveau du bassin. Avec l’altération de la vue en plus, les risques de chute sont multipliés. Si le port de lunettes à verres progressifs est le plus souvent recommandé, habituez vous d’abord au changement visuel avant de vous promener dans la maison !

Des facteurs de risques les plus répandues mais il y en a bien sur d’autres. Pour les prévenir, prenez soin de votre santé en mangeant équilibré et faites régulièrement un peu d’exercices. Les aidants sont là pour vous accompagner et vous tenir également compagnie !

Notre conseil : Afin de renforcer la sécurité de la personne à domicile, notre Téléassistance sans bracelet ni pendentif permet d'alerter rapidement en cas de chute ou de malaise. Et limiter ainsi la perte d'autonomie et le risque d'hospitalisation et d'entrée en maison de retraite.
Les fonctionalités préventives permettent aussi de détecter des anomalies eventuelles (mobilité réduite) avant qu'elles ne deviennent des problemes critiques de santé.

01

Sans Bracelet

>>
La personne âgée n'est pas tenue de porter un pendentif, aucune action manuelle n'est requise.
02

DoubleSecurite

En plus des chutes, détection des cambriolages et des accidents domestiques.
03

ProactifPrevention

>>
Détection précoce des risques de détériorations de santé avant qu'elles ne deviennent critiques.