Retour a domicile suite a une hospitalisation
Après une hospitalisation le retour à domicile est généralement perçu comme un vrai soulagement tant pour le patient que pour son entourage. Toutefois, passé l’euphorie, se réadapter à la vie quotidienne peut s’avérer parfois compliqué notamment quant on a été assisté et entouré auparavant. Si la plupart des seniors reprennent doucement leurs habitudes, certains éprouvent de l’anxiété, ce qui aggraveraient leur état de santé. Outre une aide de l’entourage, des dispositifs d’aide sont également proposés pour accompagner le retour à domicile.
ARDH ou Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Dispositif d’aide mis en place par la CNAV ou Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, l‘ARDH se destine principalement aux personnes âgées de 60 ans et plus mais aussi à ceux de 55 ans disposant d’une pension de réversion. Le montant de cette aide est variable en fonction des régions et ne concerne pas non plus les personnes bénéficiant déjà de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), l’ACTP (Allocation Compensation Tierce Personne) et de la MTP (Majoration pour Tierce Personne). Prise en charge limitée à deux mois mais pouvant être prolongée d’un mois, elle concerne les centres de soins conventionnés. A l’échéance, différentes solutions d’aides à domicile sont proposées en fonction du revenu soit du senior s’il vit seul soit du foyer. Une prise en charge jusqu’à 80% des frais peut ainsi être pris en charge par l’ARDH.
AMCS ou Aide Ménagère Complémentaire de Soins
Cette aide à domicile ne concerne à ce jour que quelques départements et s’adressent uniquement qu’aux seniors de plus de 65 ans disposant d’un revenu en dessous du plafond de ressources de l’aide sociale. Pour pouvoir en bénéficier, la demande doit être effectuée avant la sortie de l’hôpital soit par le patient soit par une assistante sociale qui se chargera par la suite de le transmettre à l’organisme concernée. A noter que des complémentaires santé sont également proposés par les mutuelles qu’il est toujours bon de contacter pour une prise en charge totale ou partielle avant et ou après hospitalisation.
Pensez ainsi à contacter la CRAM de votre région, le service social de l’établissement hospitalier ainsi que votre mutuelle. Dans le cas où vous n’avez pas contacté ces organismes durant votre hospitalisation, la CRAM reste toujours disponible pour mettre en place un plan d’aide personnalisé !
Notre conseil : Notre système de téléassistance vous alerte sur les changements anormales d'habitudes, afin de prendre les précautions nécessaires et de limiter les risques et les conséquences sur la santé.