Leader sur le marche de la teleassistance active depuis 2005



image
image

Prise de medicaments et chutes chez les personnes agees

A la vieillesse, le corps change, devient plus fragile et nécessite souvent la prise de médicaments. Statistiquement, les personnes âgées de 65 ans et plus deviennent psychologiquement et physiquement plus vulnérables : angoisse, dépression, perte d’appétit, perte progressive des sens etc. Des conditions qui amènent à une prise de médicaments de courte durée voire à vie. Toutefois, les traitements médicamenteux sont un facteur de risque de chute plus ou moins grave.

Prise de médicaments, facteur de risque de chute
Parmi les médicaments présentant un risque élevé pour les personne âgées et pourtant les plus prescrits : les sédatifs, les hypnotiques, les antidépresseurs, les hypotenseurs, les neuroleptiques, les corticoïdes ainsi que les anxiolytiques. Que la personne vive en institution ou à domicile, la prescription de ces médicaments nécessite donc une haute surveillance ! En effet, affectant généralement le système nerveux, les risques de chute sont multipliés. Des situations à risque surtout lorsque l’on doit prendre trois à cinq médicaments par jour. A noter que, 20% des hospitalisations chez les seniors de plus de 80 ans sont dues aux effets secondaires d’un traitement médicamenteux. Des médicaments qui peuvent également générer des problèmes digestifs, des troubles du rythme cardiaque, de l’anorexie, de la diarrhée et plus grave encore, impacter sur le foie et les reins.

Principes à suivre pour réduire les effets indésirables
Si suivre un traitement médicamenteux est nécessaire, voici quelques principes à suivre :
- Ayez toujours à porté de main le numéro de votre médecin si vous ressentez le moindre malaise ou un changement dans votre organisme;
- Evitez l’automédication en cas d’effets indésirables ! Prévenez votre médecin traitant, il saura adapter le bon traitement.
- On vous a prescrit des médicaments ? Evitez de réduire la dose, de remplacer ou d’ajouter des médicaments ! Votre médecin traitant sait ce qui est bon pour vous. Si vous avez des doutes, consultez-le et posez-lui toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Il saura vous expliquer leur utilité.

Notre conseil : Notre système de téléassistance vous alerte sur les changements anormales d'habitudes, afin de prendre les précautions nécessaires et de limiter les risques et les conséquences sur la santé.

01

Sans Bracelet

>>
La personne âgée n'est pas tenue de porter un pendentif, aucune action manuelle n'est requise.
02

DoubleSecurite

En plus des chutes, détection des cambriolages et des accidents domestiques.
03

ProactifPrevention

>>
Détection précoce des risques de détériorations de santé avant qu'elles ne deviennent critiques.