Leader sur le marche de la teleassistance active depuis 2005



image
image

Evaluer la perte d autonomie chez les personnes agees

La perte d’autonomie est l’un des signes d’un vieillissement avancé. Handicapante pour le senior, on peut toutefois s’en prévenir pour mieux se préparer et avoir l’aide nécessaire pour mieux vivre au quotidien. Avec la grille AGGIR, il est ainsi possible de mesurer la perte d’autonomie chez les personnes âgées.

Qu’est ce que la perte d’autonomie ?
C’est une incapacité avant tout progressive chez une personne de pouvoir effectuer des gestes courants comme faire sa toilette, préparer son repas, s’alimenter seul, se déplacer etc. Elle peut être partielle, totale ou même dans certains cas, absente ! La mesurer suivant des critères bien précis permet de déterminer par la suite si le senior est éligible pour percevoir ou non une allocation personnalisée d’autonomie ou APA.

La grille AGGIR
Outil de calcul utilisé par les professionnels de la santé pour mesurer le degré de dépendance et d’autonomie d’un senior, les résultats obtenus permettent au sujet âgé de pouvoir bénéficier ou non d’une prise en charge spécifique. Calcul reposant sur six degrés de dépendance, la grille AGGIR repose essentiellement sur l'observation de 10 activités bien précises qu'une personne âgée peut faire sans l’aide d’un tiers. Un questionnaire qui permet précisément de déterminer la meilleure prise en charge pour la personne si besoin est.

Les trois degrés d’autonomie
A l’issue des résultats obtenus, le sujet sera classé dans l’une des trois catégories suivantes : Forte perte d’autonomie, perte d’autonomie partielle ou absence de perte d’autonomie. A noter que plus le « score » est faible, plus le sujet est en situation de dépendance. Une situation qu’il convient à l’entourage d’être au courant afin également d’accompagner leur parent au quotidien et de prendre les dispositions nécessaires.
A noter que l’AGGIR est uniquement pour les personnes âgées de 60 ans et plus.

Notre conseil : Notre système de téléassistance vous alerte sur les changements anormales d'habitudes, afin de prendre les précautions nécessaires et de limiter les risques et les conséquences sur la santé.

01

Sans Bracelet

>>
La personne âgée n'est pas tenue de porter un pendentif, aucune action manuelle n'est requise.
02

DoubleSecurite

En plus des chutes, détection des cambriolages et des accidents domestiques.
03

ProactifPrevention

>>
Détection précoce des risques de détériorations de santé avant qu'elles ne deviennent critiques.