Leader sur le marche de la teleassistance active depuis 2005



image
image

Seniors : Comment se proteger en periode de canicule ?

Si l’été est très attendu durant l’année, la canicule l’est bien moins ! Et pour cause, les fortes chaleurs de jour comme de nuit augmentent le risque de déshydratation et également de décès !
Les plus exposées sont les nourrissons, les jeunes enfants, les sportifs, ceux présentant des troubles cardio-vasculaires et bien sûr les seniors.

Les précautions à prendre en cas de canicule

Plus vulnérables aux changements climatiques, les effets de la canicule chez les seniors peuvent avoir des conséquences dramatiques surtout en cas de perte d’autonomie. Voici une liste non-exhaustive des précautions à prendre en cas de canicule :

- Hydratez-le autant que possible : Facteur aggravant, en vieillissant, le senior perd la sensation de soif favorisant ainsi la déshydratation et l’épuisement rapide de l’organisme. Insistez et soyez patient même face à son refus et expliquez-lui qu’il doit impérativement boire beaucoup d’eau pour son bien.

- Habillez-le de vêtements légers sans superposition et évitez les chaussures fermées et les pantalons !

- Evitez les sorties et les activités durant les pics de chaleur (entre midi et 16h)! Demandez au commerçant du coin s’il peut effectuer une livraison à domicile si vous n’avez pas pu faire vos courses tôt le matin.

- Ayez toujours un brumisateur d’eau à porter de la main ! A utiliser sans limite, appliquez-le sur le visage, les bras, les jambes et humidifier également la bouche. Durant la journée plongez ses mains dans une cuvette d’eau fraiche et baignez également ses pieds.

- Pour éviter une accumulation de la chaleur à l’intérieur, fermez tôt le matin portes et fenêtres et attendez la nuit pour aérer vos pièces (sans oublier de les refermer avant le coucher !)

- Pour un intérieur frais, placez des récipients d’eau dans toute la maison et étendez du linge humide dans la maison (chambre, pièces de vie…). Si vous devez utiliser un climatiseur, veillez à ce que la température ne soit pas trop basse sinon préférer activer les ventilateurs au plafond !

En perte d’autonomie ou non, l’idéal est qu’il ait un aidant pour veiller sur la santé de votre proche surtout en période de canicule.

Notre conseil : Notre système de téléassistance vous alerte si la température du domicile devient anormalement élévée, afin de prendre les précautions nécessaires et de limiter les risques et les conséquences sur la santé.

01

Sans Bracelet

>>
La personne âgée n'est pas tenue de porter un pendentif, aucune action manuelle n'est requise.
02

DoubleSecurite

En plus des chutes, détection des cambriolages et des accidents domestiques.
03

ProactifPrevention

>>
Détection précoce des risques de détériorations de santé avant qu'elles ne deviennent critiques.