L'abonnement mensuel / Les options / La réduction d'impots / Les aides

En plus de la réduction d'impots de 50%, plusieurs aides peuvent prendre en charge, partiellement ou totalement, le cout de notre téléassistance. Parmi ces aides :
- APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie)
- ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées)
- PAP (Plan d'Action Personnalisé de la CNAV)
- PCH (Pension de Compensation Handicap)

L APA pour gerer l autonomie

Toutes personnes âgées qui nécessitent une aide à domicile ou dans les institutions bénéficient d’une allocation versée par l’État appelée APA ou Allocation Personnalisée Autonomie. Il s’agit d’une allocation qui sert à couvrir les dépenses qui se rapportent à l’autonomie d’une personne âgée plus de 60 ans. Ainsi, elle permet d’alléger les dépenses lourdes de la famille par rapport à la dépendance de la personne âgée. La particularité de cette allocation est qu’elle est versée seulement, pour les personnes âgées qui ont besoin d’aides pour accomplir des activités essentielles, comme la toilette, l’habillage. C’est une aide personnalisée et qui répond aux besoins particuliers d’une personne. Elle varie selon la personne et son montant est déterminé à partir de la grille AGGIR. Le montant n’est pas fixé définitivement, elle peut aussi être révisée à la demande de la personne.

Les demarches a entreprendre pour l APA

Le dossier de demande d’attribution de l’APA doit être retiré auprès des services du département (conseil général) ou de la commune (centre communal d’action sociale ou mairie) du lieu de résidence de votre proche. Une fois rempli, il doit être envoyé au président du conseil général du département.
Lors d’une visite à domicile, un médecin, un(e) infirmier(ère) ou un travailleur social évalue le degré de perte d’autonomie de votre proche selon une grille, dénommée Autonomie gérontologie groupes iso-ressources (AGGIR). Cette visite d’évaluation permet d’élaborer, en concertation avec la personne âgée, un « plan d’aide personnalisé ». Ce plan va prévoir les différents services à mettre en œuvre afin de faciliter son autonomie. Vous pourrez ainsi vous faire aider ponctuellement ou régulièrement dans votre activité d’aidant familial. Votre proche doit obligatoirement donner son accord sur ce plan pour percevoir l’APA.

image         image


01

Sans Bracelet

>>
La personne n'est pas tenue de porter un pendentif, aucune action manuelle n'est requise.
02

DoubleSecurite

En plus des chutes, détection des cambriolages et des accidents domestiques.
03

ProactifPrevention

>>
Détection précoce des risques de détériorations de santé avant qu'elles ne deviennent critiques.